Perles de papier
Même confinés, continuons d'explorer le monde de demain #6
Ces contenus ont été créés par Futur en Herbe à la demande de Clarins pour ses collaborateurs et clients et, plus largement, pour toutes les familles confinées qui ont envie d’occuper leurs enfants tout en leur transmettant des valeurs importantes. La démarche est également soutenue par la Ville de Clichy.
Tu penses que c’est dommage de jeter les vieux journaux, magazines et autres papiers colorés ?
Au début du confinement nous t’avons donné notre recette pour fabriquer de jolis papiers recyclés. Et si cette semaine tu transformais tes vieux magazines en jolies perles pour fabriquer des colliers et bracelets 100% recyclés ? Découvre ici une astuce sympa et super facile !
À partir de 6 ans
Durée : 30 minutes
Matériel :
– de vieux papiers de préférence avec des couleurs, des motifs ou des écritures (type journaux / magazines)
– des cures dents ou des pics à brochette
– des ciseaux
– de la colle (de préférence liquide et transparente)
– du fil
Comment ça se passe ?
– Récupère des pages de papier avec des jolies couleurs, des motifs ou des écritures.
– Découpe des bandes de papier en forme de longs triangles.
– Enroule le papier autour du cure dent ou d’un pic à brochette en commençant par la partie la plus large de ta bande de papier. Il faut vraiment que tu serres le papier autour du pic.
- Avant de finir d’enrouler complètement ta bande de papier, mets de la colle sur la pointe, sur la partie du dessous, qui va se coller sur le reste.
Bravo, tu as formé ta première perle de papier !
– Afin de bien la rigidifier et la protéger, applique de la colle transparente ou du vernis colle sur la perle et laisse sécher.
– Tu peux maintenant récupérer les perles sur le pic et répéter l’opération pour fabriquer toutes les perles nécessaires à la fabrication de ton collier ou de ton bracelet.
- N’hésite pas à tenter d’autres découpes de bandes pour obtenir de nouvelles formes de perles ! Une bande de papier rectangulaire te fera une perle cylindrique par exemple.
– Quand tu penses avoir obtenu assez de perles, tu peux enfiler tes perles sur un fil pour faire un bracelet ou un collier.
Petite astuce : tu peux aussi choisir de coller tes perles entre elles pour former des petites sculptures; mais il te faut alors une colle très forte à séchage rapide.
À toi de jouer l’artiste ! 😉
Pour aller plus loin : 5 infos à découvrir en famille pour tout savoir sur nos poubelles !
Au début du confinement, nous vous avions proposé 5 infos autour du recyclage, notamment du papier. Aujourd’hui, nous vous proposons de devenir de drôles de détectives pour aller enquêter sur ce qui compose nos poubelles et pour découvrir comment faire pour réduire nos déchets…
- Ordures ménagères… on peut mieux faire !
On sait que recycler ses ordures ménagères permet de mieux préserver la Planète, pourtant nous sommes encore très nombreux à négliger cette pratique… En effet, la moitié des déchets produits par les Français finissent incinérés ou mis en décharge car ils n’ont pas été triés. De plus, parmi les déchets recyclables (emballages, papiers, verres, textiles etc.) seul 1 sur 5 est correctement trié en France…
- Mais alors que contiennent nos poubelles ?
Nos poubelles sont pleines, mais que contiennent-elles précisément ? Vous pouvez essayer de faire une liste avant de lire la suite…
Alors… nos poubelles contiennent 35 % de papiers et emballages, 27 % de déchets organiques (comme des épluchures), 19 % de petits déchets divers (tout plein de petites choses variées de moins de 8 mm), 14 % de textiles sanitaires (serviettes en papier, essuie-tout…) et 5 % de déchets divers plus gros (piles, vêtements, ampoules, médicaments…). Etonnant non ?
- Le recyclage ? pas encore à la page !
Parmi tous ces déchets dans nos poubelles, une très grande part (les 3/4) n’y sont pas à leur place ! Certains devraient être placés dans les poubelles de recyclage papier ou verre, d’autres devraient être déposés dans des endroits spécifiques prévus à cet effet comme les piles (au supermarché), les textiles (dans les bornes textiles) ou les médicaments (à la pharmacie). Enfin, tous les déchets organiques (1/3 de nos poubelles souviens-toi) peuvent être compostés, c’est-à-dire utilisés pour faire de l’engrais.
- Trop de choses qui ne servent qu’une seule fois…
Par ailleurs, il semble qu’on utilise encore beaucoup trop de choses qu’on appelle « des produits à usage unique ». Ce sont toutes ces choses qui ne servent qu’une seule fois. Tu en connais ? Les mouchoirs en papier, l’essuie-tout, les lingettes, la vaisselle jetable, les barquettes alimentaires qui servent pour les plats préparés, etc. C’est assez facile de remplacer certains de ces produits à usage unique, alors pourquoi ne pas le faire…? Ça ferait vraiment la différence !
- 5 pistes concrètes pour réduire ses déchets à la maison :
Maintenant on veut agir. Comment faire ?
1) Réduire le gaspillage (en particulier alimentaire) ; 2) Essayer de consommer autrement (limiter les produits jetables par exemple) ; 3) Trier ses papiers et emballages pour qu’ils soient recyclés ; 4) Séparer les déchets organiques des autres déchets pour le compost (le sien ou celui du voisin) et pourquoi pas aussi… 5) Faire les activités confinement de Futur en Herbe pour recycler tout en s’amusant ! 😜
Tous les chiffres présentés ici sont issus d’une étude de l’ADEME. Pour finir, nous vous proposons de réaliser un petit test pour voir quel adepte du zéro déchet vous êtes… 😉
Vous aimez planifier vos vacances le plus tôt possible ?
C’est pour vous que Futur en Herbe a déjà mis en ligne ses stages d’été :
- des stages pour les ados fin juin et début juillet sur le thème « Nature et innovation » ;
- un stage “Explorateurs de la nature”, pour les 6-12 ans, la semaine du 6 juillet. 🍀 🌍
Détails et inscriptions dans la rubrique Stages
Nous contacter
Pour en savoir plus sur Futur en Herbe, n’hésitez pas à nous contacter.
- 09 77 19 99 81