Concours « Écri-Nature »

Même confinés, continuons d'explorer le monde de demain #2

Ces contenus ont été créés par Futur en Herbe à la demande de Clarins pour ses collaborateurs et clients et, plus largement, pour toutes les familles confinées qui ont envie d’occuper leurs enfants tout en leur transmettant des valeurs importantes.

La nature on la voit, on la touche, on la sent, on l’entend et on peut même la goûter ! En effet c’est grâce à nos 5 sens que l’on perçoit la nature et qu’elle nous inspire de belles émotions. Grâce au tableau magique, tu vas pouvoir te mettre dans la peau d’un écrivain, jouer avec le hasard des mots et raconter ainsi la nature dans tout ce qu’elle a de plus merveilleux !

De 6 à 106 ans

Durée : de 30 minutes à plusieurs heures selon tes envies

 

Matériel :
– un dé
– une feuille
– un crayon
– le tableau magique

 

Comment ça se passe ?

L’activité de cette semaine consiste à écrire une histoire ou un poème autour du thème de la Nature. Pour toi la Nature ça rime avec quoi ? Quand tu t’y promènes qu’est-ce-que tu espères rencontrer ? Qu’est ce qui t’inspire et que tu aimes dans la nature ? Pour t’aider tu devras utiliser le tableau magique : dans chaque colonne, à l’aide d’un dé, tu devras tirer un élément au hasard.

 >  Si tu as entre 6 et 9 ans :

– Lance le dé une fois pour la première colonne “émotions”. Cette colonne donne des idées de ce que l’on peut ressentir face à la nature. Tu devras utiliser le mot sur lequel tu es tombé dans ton poème ou ton histoire, ou bien écrire un poème ou une histoire qui parle de cette émotion.

 

Exemple : je lance mon dé pour la première fois, je tombe sur 4 ; mon premier mot sera donc “CURIOSITE et mon poème pourra parler, par exemple, de ma curiosité face à la nature.

 

– Choisis ensuite 2 autres colonnes parmi les cinq colonnes bleues correspondant aux cinq sens. Pour choisir tes colonnes, je te conseille de lire les idées qu’elles contiennent pour voir quelles sont les colonnes qui t’inspirent le plus. 

 

Exemple : je choisi la colonne “ENTENDRE” et “GOUTER”.

 

– Lance ton dé pour chacune de ces deux colonnes et trouve, dans chaque colonne, le groupe de mots qui correspond au chiffre que tu as tiré. Ton défi sera d’utiliser dans ton poème ces deux groupes de mots. 

 

Exemple : je lance mon dé pour la deuxième fois, je tombe sur 3 donc dans la colonne “ENTENDRE” mon groupe de mots sera “le bruit des vagues”. Enfin je lance mot dé une troisième et dernière fois, je tombe sur 6 et donc dans la colonne “GOÛTER” je tombe sur “le citron acidulé”.

 

– Avec ton émotion et tes 2 groupes de mots imposés, ta mission est d’écrire un poème de minimum 4 vers (4 lignes) ou une petite histoire qui doit contenir plusieurs phrases. 

À toi de jouer !

 > Si tu as 10 ans ou plus :

– Tu vas lancer le dé six fois : une fois pour chaque colonne.

– Le premier lancer correspond à la première colonne : “émotions”. Cette colonne correspond à ce que l’on peut ressentir face à la nature. Tu devras soit utiliser dans ton poème ou ton histoire le mot de la case correspondant au chiffre que tu as tiré, soit écrire un poème ou une histoire qui parle de cette émotion.

 

Exemple : je lance mon dé pour la première fois, je tombe sur 4. Mon premier mot dans la colonne “émotions” sera “CURIOSITE et mon poème pourra parler par exemple de ma curiosité face à la nature.

 

– Tu réitères ton lancer pour chacune des colonnes restantes qui correspondent aux cinq sens. Tu devras impérativement utiliser les groupes de mots que tu auras tirés au sort dans ton poème ou ton histoire.

 

Si tu penses que 6 colonnes c’est trop compliqué tu peux choisir d’en sélectionner minimum 3 parmi les 5 colonnes bleues dans lesquelles tirer tes mots.

 

– Avec ton émotion et tes groupes de mots imposés tu peux choisir d’écrire un poème de minimum 12 vers ou une jolie histoire. On compte sur toi pour relever le défi. 

À toi de jouer !

 

 

Dans chaque catégorie (6-9 ans et 10 ans et plus) notre jury sélectionnera les 3 poèmes ou histoires coups de coeur ! Les gagnants auront la chance d’avoir leur création publiée sur notre page Facebook et sur notre mur Instagram !! 

 

Alors êtes-vous prêt à relever le défi ? Nous vous laissons jusqu’à dimanche soir pour nous envoyer vos créations. Les résultats seront publiés le lundi 20 avril. 

Pour participer deux possibilités :

  • Sur votre compte Instagram, publiez le poème ou l’histoire de votre enfant avec les #FuturEnHerbe et #ActivitésEnfant.
  • Sur notre page Facebook, commentez le post du concours en y joignant une photo de la création de votre enfant.

Si jamais cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours nous envoyer un email à info@futurenherbe.fr avec l’objet « Concours Écri-Nature ».

N’oubliez pas d’indiquer le prénom et l’âge de votre enfant. 😉

Pour aller plus loin : 5 infos rigolotes sur la nature à découvrir en famille

La nature nous inspire car elle est extraordinaire. Comme vous avez pu le constater, on peut la voir, la toucher, l’entendre, la sentir et même la goûter. Nous vous proposons ici d’aller encore plus loin et de découvrir 5 secrets de la nature, que vous ignorez peut-être.

  • VOIR 

Quand on pense à l’océan, c’est son immensité et l’horizon qui nous viennent souvent à l’esprit. Si l’océan est immense, il est aussi très profond… Que trouve-t-on tout au fond des fonds marins… ? Beaucoup d’habitants, souvent intriguants, dont un qui porte un nom à faire peur : le vampire des abysses… Avec ses 8 bras, ce calamar géant est entièrement couvert d’organes produisant de la lumière, appelés les photophores. Grâce à eux, il est capable de produire des flashs de lumière toutes les fractions de seconde pendant plusieurs minutes pour désorienter ses prédateurs ! Fascinant n’est-ce pas ?

  • TOUCHER

La texture de la terre change selon les saisons ; pour s’en rendre compte, il suffit de la toucher. Si tu enfonces un peu ta main dans la terre d’un champs ou d’un jardin, tu trouveras une biodiversité incroyable composée de vers de terre, de racines, de mille-pattes, de fourmis, mais aussi de dizaines d’organismes microscopiques tels que les champignons, les collemboles, etc. Sais-tu que dans 1m2 de terre on trouve environ 150 vers de terres ?
Toutes ces espèces qui grouillent dans la terre et qui peuvent sembler un peu dégoûtantes réalisent en fait un travail précieux pour permettre aux plantes, aux fruits et aux légumes de bien pousser. 

  • ENTENDRE

Nous on adore entendre le chant des oiseaux… et toi ? Mais pourquoi les oiseaux chantent-ils au juste ? Et bien si nous pouvions traduire en mots ces jolis chants, tu serais probablement surpris. En effet, pour beaucoup d’oiseaux, ces chants, réservés aux mâles, sont un moyen de séduire les femelles en annonçant qu’ils cherchent l’amour. Si la qualité du chant est importante, c’est aussi l’occasion pour l’oiseau de dire qu’il est maitre de son territoire et disposé à y construire un nid avec son amoureuse…

  • SENTIR

Hum le parfum des fleurs… mais d’où viennent ces odeurs si agréable ? Le parfum des fleurs provient d’une multitude de molécules odorantes, présentes dans toute la plante, qui forment une odeur unique en son genre. Ce mélange se fait lors de la pollinisation, lorsque les insectes pollinisateurs (comme les abeilles ou les papillons),  transportent le pollen d’une fleur à une autre et favorisent ainsi ce mélange de molécules. Incroyable non ?

  • GOUTER 

Est-ce que tu aimes croquer dans un bon fruit bien sucré ? Sais-tu que certains animaux adorent aussi les fruits ? Certains vont peut-être t’étonner… C’est le cas de beaucoup de mammifères évidemment (chimpanzés, gorilles, lémuriens…), mais aussi des reptiles (lézards, iguanes, tortues terrestres…). Dans les airs, on aime aussi les fruits puisque certains oiseaux de la famille de psittacidés (casoar, toucans) en raffolent. Enfin, aussi fou que cela puisse paraître, il y a même des poissons (notamment des piranhas) qui mangent des fruits… Incroyable non ?

Vous aimez planifier vos vacances le plus tôt possible ?
C’est pour vous que Futur en Herbe a déjà mis en ligne ses stages d’été :

  • des stages pour les ados fin juin et début juillet sur le thème « Nature et innovation » ;
  • un stage “Explorateurs de la nature”, pour les 6-12 ans, la semaine du 6 juillet. 🍀 🌍

Détails et inscriptions dans la rubrique Stages

Nous contacter

Pour en savoir plus sur Futur en Herbe, n’hésitez pas à nous contacter.