Planète Post Confinement
Même confinés, continuons d'explorer le monde de demain #5
Ces contenus ont été créés par Futur en Herbe à la demande de Clarins pour ses collaborateurs et clients et, plus largement, pour toutes les familles confinées qui ont envie d’occuper leurs enfants tout en leur transmettant des valeurs importantes. La démarche est également soutenue par la Ville de Clichy.
Des cerfs près de Paris, des requins dans les ports, de l’herbe qui pousse entre les pavés des villes ; ces dernières semaines de confinement ont permis à la Nature de réapparaître de manière étonnante et incroyable dans plein d’endroits inattendus.
À ton avis quelles autres magnifiques découvertes pourrions nous faire sur notre belle planète ?
À toi d’imaginer !
De 6 à 106 ans
Durée : de 30 minutes à plusieurs heures selon tes envies
Matériel :
– une feuille
– des crayon ou feutres
Comment ça se passe ?
Après avoir passé plusieurs mois sans sortir de chez eux, deux braves aventuriers, décidèrent de partir en montgolfière pour observer la Terre et ses changements. Après plusieurs jours de voyage, il posèrent leurs yeux sur un magnifique paysage et firent ainsi la plus belle des découvertes…
Cette semaine nous te proposons un nouveau concours, mais cette fois-ci de dessins. Le challenge consiste à dessiner la suite de l’image ci-dessus et de cette histoire. A ton avis qu’ont bien pu découvrir ces deux explorateurs de la nature ?
A toi de l’inventer ! N’hésite pas à faire preuve d’imagination…
Tu peux également écrire une petite légende pour raconter de quoi il s’agit si tu le souhaites.
Cerise sur le gâteau 🍰, nous publierons sur nos réseaux sociaux les 3 dessins « coup de coeur » qui auront été sélectionnés par notre jury ! Les gagnants auront la chance de voir leur création publiée sur notre page Facebook et sur notre mur Instagram !!
Alors prêt à dessiner la suite ? Nous vous laissons jusqu’à dimanche soir pour nous envoyer vos créations. Les dessins « coup de coeur » seront publiés le mardi 5 mai.
Pour participer deux possibilités :
- Sur votre compte Instagram, publiez le dessin de votre enfant avec les #FuturEnHerbe et #DessinEnfant.
- Sur notre page Facebook, commentez le post du concours en y joignant une photo du dessin de votre enfant.
Si jamais cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours nous envoyer un email à info@futurenherbe.fr avec l’objet « Planète Post Confinement ».
N’oubliez pas d’indiquer le prénom et l’âge de votre enfant. 😉
Pour aller plus loin : 5 infos à découvrir en famille sur les effets du confinement sur la nature
Pendant le confinement, nous avons tous modifié nos habitudes de vie, et ce dans la majorité des pays du monde. Cela a eu des effets parfois inattendus sur la Nature…
- Une baisse record de la pollution et des émissions de CO2 (ce fameux gaz à effet de serre) !
Du fait du confinement, de nombreuses industries mondiales ont provisoirement arrêté de fonctionner, les avions et les voitures ne circulent presque plus, nous consommons beaucoup moins… bref, c’est un peu comme si on avait mis le monde sur pause avec une drôle de télécommande… Cela a pour conséquence une diminution très importante des émissions de CO2 dans le monde. En Chine, par exemple, premier pays touché par le coronavirus, les émissions de CO2 ont diminué d’environ 25 %, entre février et mars 2020.
Aujourd’hui, alors que l’on prépare le déconfinement, ces chiffres nous questionnent sur notre modèle de société : que pourrait-on faire pour reprendre une vie normale tout en faisant en sorte de mieux préserver cette belle planète sur laquelle nous vivons ?
- Ils ne l’avaient plus vu depuis un bon moment… le ciel réapparaît !
Un ciel d’un bleu profond ? Un soleil éclatant ? Quelques beaux nuages blancs ? Dans quelques très grandes villes du monde, ces choses qui peuvent te sembler banales n’avaient pas été contemplées par les habitants depuis des décennies du fait de la pollution atmosphérique… Dans certaines grandes villes du monde, il y a tellement de pollution que les habitants ne voient qu’une couche grise qui leur cache le ciel, le soleil ou les nuages. Avec le confinement, cette couche de pollution a disparu et les enfants de ces villes ont vu pour la première fois de leur vie le ciel bleu ! C’est notamment le cas à New Delhi, en Inde, mais aussi dans plusieurs villes chinoises.
- Ils sortent de chez eux pour le plaisir de nos yeux !
Quand le chat est confiné, les souris dansent ou plutôt nagent, à l’image de requins-pèlerins ou de rorquals, qui ont été observés respectivement en Bretagne, près de Brest, et dans les Calanques de Marseille. Il est inhabituel de pouvoir observer ces animaux si près de nos lieux de vie car ils restent généralement loin de l’agitation produite par les bateaux. Autres exemples : une famille de sangliers observée à Ajaccio, en Corse, ou des cerfs et des familles de canards observés en pleine ville, en région parisienne ! C’est l’absence de bruit et d’agitation qui incite ces animaux à s’aventurer si près de nous, alors qu’ils ne le font pas habituellement.
- On les croyait perdus, mais ils sont toujours là !
Des animaux en voie de disparition que nous n’avions pas pu observer depuis très longtemps (même dans leur environnement naturel) ont été vus, ces dernières semaines, en pleine ville ! C’est notamment le cas de la civette de Malabar, une espèce presque disparue, vivant dans des forêts tropicales humides, qui a été observée pour la première fois depuis 30 ans, dans une ville Indienne.
- Des animaux en manque de nourriture en raison de la baisse du tourisme !
Si beaucoup d’animaux peuvent se réjouir de notre baisse d’activité, certains en revanche semblent en pâtir. En effet, avec le confinement, nous nous rendons compte que certains animaux vivants dans des zones très touristiques souffrent de l’absence des touristes. À force de recevoir de la nourriture des humains, ils ont perdu l’habitude de se nourrir par eux-mêmes. Alors en ce moment, ils s’aventurent jusque dans les villes pour y chercher de quoi manger… C’est par exemple le cas de cerfs d’un parc naturel au Japon ou de hordes de singes en Inde, qui se sont éloignés de leur habitat pour chercher, en ville, de quoi se nourrir.
Vous aimez planifier vos vacances le plus tôt possible ?
C’est pour vous que Futur en Herbe a déjà mis en ligne ses stages d’été :
- des stages pour les ados fin juin et début juillet sur le thème « Nature et innovation » ;
- un stage “Explorateurs de la nature”, pour les 6-12 ans, la semaine du 6 juillet. 🍀 🌍
Détails et inscriptions dans la rubrique Stages
Nous contacter
Pour en savoir plus sur Futur en Herbe, n’hésitez pas à nous contacter.
- 09 77 19 99 81