Ressources numériques éducatives
Avec Futur en Herbe, le numérique éducatif se met au service du développement durable
Futur en Herbe crée de nombreuses ressources pédagogiques pour éveiller les jeunes à un futur durable. Sur les questions d’impact énergétique et d’impact du numérique, nous avons créé des ressources innovantes, qui répondent aux partis pris suivants :
- Proposer un format qui suscite un fort engagement des collégiens et des lycéens ;
- Ancrer les contenus dans le quotidien des jeunes, afin qu’ils se projettent personnellement dans les sujets abordés ;
- Leur permettre de mieux comprendre les fondamentaux du développement durable.
C’est ainsi que nous avons créé deux serious games (jeux vidéo éducatifs) que nous proposons désormais aux établissements scolaires comme des ressources numériques à l’intention des enseignants en quête d’outils pour éveiller efficacement leurs élèves au développement durable.
Mission impact énergies
Pour prendre conscience de son impact énergétique au quotidien et apprendre à le réduire.
Cette ressource se décline en 3 versions :
– du CM2 à la 5e,
– de la 4e à la 3e,
– pour le lycée.
Cette ressource a gagné la première place du concours de pitch « Projets & Talents 2023 » du Project Management Institute France.
Mission impact numérique
Pour prendre conscience de son impact numérique au quotidien et apprendre à le réduire.
Cette ressource existe, pour le moment, pour les élèves du CM2 à la 5e.
Pour qui ?
- Ces ressources sont destinées aux enseignants en quête de supports innovants et pertinents pour animer des temps de classe sur le développement durable.
- A l’initiative du responsable pédagogique, du professeur principal, de tout professeur souhaitant utiliser cet outil pour permettre à ses élèves de valider certaines connaissances ou compétences du programme (Sciences et technologies, EMC, Français, Géographie, SVT, SNT…).
- Pour être pleinement efficaces, ces ressources sont à utiliser en classe car elles reposent sur une dynamique d’intelligence collective et de débats.
En quoi ça consiste ?
Chaque ressource comprend quatre missions ancrées dans le quotidien des jeunes :
- S’habiller, se déplacer, se nourrir et habiter pour notre ressource sur l’impact énergétique,
- Partager, se déplacer, s’amuser et s’équiper pour celle sur l’impact du numérique.
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Chaque mission propose 3 grandes étapes :
- L’exploration d’un décor, qui correspond à une phase de découverte du sujet au travers de diverses activités interactives ;
- Une phase de prise de décision, qui place les jeunes dans une situation de réflexion et de débats ;
- Une phase de prise de recul et d’analyse autour des fondamentaux du développement durable.
Les enseignants sont accompagnés dans l’utilisation de ces ressources par un livret pédagogique qui :
- les guide, pas à pas, dans l’utilisation celles-ci,
- leur propose des parcours pédagogiques sur plusieurs séances,
- identifie les compétences scolaires validées grâce à l’utilisation de la ressource.