Les stages des élèves de 3ème
Une occasion d’éveiller les jeunes à des futurs durables.
Vous accueillez, chaque année, des élèves de 3ème, pour leur stage en entreprise.
Ces stages d’observation ont pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail, de partager le quotidien de professionnels et de bénéficier d’une expérience concrète.
Selon le ministère de l’Éducation Nationale, la raison d’être de ces stages n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider leur projet d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne.
Aussi, la conviction de Futur en Herbe est qu’au travers de ces stages, les entreprises ont aujourd’hui la responsabilité de faire découvrir aux jeunes les grands enjeux actuels en matière de RSE et de leur permettre de se sentir acteurs d’un futur durable.
C’est pourquoi nous vous proposons d’animer 3 heures d’ateliers Futur en Herbe avec les jeunes en stage dans votre entreprise, en début ou en fin de stage. Dans l’optique de les ouvrir aux enjeux de la transition de manière transverse, nous vous recommandons 3 de nos ateliers.

Imagine la ville de demain
Cet atelier est fondé sur les techniques du design thinking.
Hackathon futur durable
Cet atelier utilise la technique du design fiction, qui allie prospective, créativité et design pour réinventer les futurs possibles.


Mission impact énergies
Cet atelier repose sur un « serious game » (jeu vidéo éducatif), qui permet aux jeunes de découvrir et de corriger leur impact énergétique au quotidien
Comment ça marche ?
-
Nos ateliers dans le cadre des stages de 3ème peuvent durer entre 1h30 et 3 heures.
-
Pendant ce temps, Futur en Herbe prend totalement en charge les jeunes, dans une salle de réunion de votre entreprise.
-
Nous recommandons de placer cet atelier en début ou en fin de stage, étant donné qu’ils s’inscrivent dans une démarche plus large.
-
Dans tous les cas, les jeunes ont un livrable qu’ils peuvent utiliser pour illustrer cette expérience dans leur rapport de stage.