Les stages des élèves de 3ème

 

Une occasion d’éveiller les jeunes à des futurs durables.

Vous accueillez, chaque année, des élèves de 3ème, pour leur stage en entreprise.

Ces stages d’observation ont pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail, de partager le quotidien de professionnels et de bénéficier d’une expérience concrète.

Selon le ministère de l’Éducation Nationale, la raison d’être de ces stages n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider leur projet d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne.

Aussi, la conviction de Futur en Herbe est qu’au travers de ces stages, les entreprises ont aujourd’hui la responsabilité de faire découvrir aux jeunes les grands enjeux actuels en matière de RSE et de leur permettre de se sentir acteurs d’un futur durable.

C’est pourquoi nous vous proposons d’animer 3 heures d’ateliers Futur en Herbe avec les jeunes en stage dans votre entreprise, en début ou en fin de stage. Dans l’optique de les ouvrir aux enjeux de la transition de  manière transverse, nous vous recommandons 3 de nos ateliers.

Imagine la ville de demain

Cet atelier est fondé sur les techniques du design thinking.

Les jeunes sont amenés à générer des idées pour améliorer les villes, autour de thématiques telles que : valoriser les déchets, se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer/s’éclairer… Pour les aider, le jeu propose des « cartes inspiration » qui leur permettent de découvrir des projets innovants en lien avec leur thématique. Ils vont jusqu’à réaliser un pitch de leur projet.

Hackathon futur durable

Cet atelier utilise la technique du design fiction, qui allie prospective, créativité et design pour réinventer les futurs possibles.

Grâce à des injonctions positives, les jeunes doivent inventer un projet innovant qui réponde à l’un des grands enjeux actuels de la Planète. Les projets sont réalisés en sous-groupes et ensuite partagés de façon à ce que les jeunes s’approprient divers enjeux et démarches d’innovation.

Mission impact énergies

Cet atelier repose sur un « serious game » (jeu vidéo éducatif), qui permet aux jeunes de découvrir et de corriger leur impact énergétique au quotidien

Tantôt en collectif, tantôt en autonomie, les jeunes vivent des mises en situation au travers desquelles ils doivent résoudre des énigmes, pour finalement prendre une décision. Pour les aider, ils peuvent faire appel à 3 conseillers incarnant chacun un aspect du développement durable : l’économie, le social et l’environnement.

Comment ça marche ?

  • Nos ateliers dans le cadre des stages de 3ème peuvent durer entre 1h30 et 3 heures.
  • Pendant ce temps, Futur en Herbe prend totalement en charge les jeunes, dans une salle de réunion de votre entreprise.
  • Nous recommandons de placer cet atelier en début ou en fin de stage, étant donné qu’ils s’inscrivent dans une démarche plus large.
  • Dans tous les cas, les jeunes ont un livrable qu’ils peuvent utiliser pour illustrer cette expérience dans leur rapport de stage.

Ils témoignent

Vous aimeriez intégrer un atelier Futur en Herbe
dans le programme de stages de 3ème ?

Prenons RDV pour en discuter !