Ce mardi 22 avril, à l’occasion de la Journée de la Terre, prenons un moment pour réfléchir à l’importance de protéger notre planète. Cette journée nous rappelle que préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique et adopter des modes de vie responsables sont des enjeux cruciaux pour notre avenir commun.
Pourquoi est-ce important d’agir ?
➡️ WWF nous alerte : selon son dernier rapport “Planète Vivante”, les populations de vertébrés ont chuté de 73 % depuis 1970, signe d’un déclin alarmant de la biodiversité.
➡️ Le rapport du défenseur des droits de la République Française sur le droit des enfants à un environnement sain, stipule que 14 % des enfants en France vivent dans des zones où la qualité de l’air dépasse régulièrement les seuils recommandés par l’OMS.
➡️ Selon le Global Footprint Network, en 2024, le jour du dépassement a été atteint, en France, le 1er août… Un record qui en dit long sur notre consommation excessive de ressources naturelles.
Ces chiffres montrent qu’il est urgent d’agir pour inverser la tendance et protéger les générations futures. La simple adoption d’éco-gestes ne suffira pas à relever ces défis mondiaux. Nous avons besoin d’une transformation systémique, pour changer la manière dont nous interagissons avec notre planète.
Chez Futur en Herbe, nous agissons !
L’éducation des jeunes au développement durable est notre raison d’être. Nous croyons fermement que c’est en sensibilisant les jeunes générations aux enjeux de la transition écologique qu’on bâtit un futur résilient et respectueux de la nature.
Dans nos ateliers, nous allons bien au-delà des gestes quotidiens. Nous agissons pour transformer les mentalités, encourager l’innovation verte et soutenir des initiatives qui façonnent un avenir où l’humain et la nature vivent en harmonie.
Cette ambition guide chacune de nos actions et chaque projet que nous mettons en place.
