L’ADN de Futur en Herbe
Une démarche d’utilité sociale
Futur en Herbe est une entreprise de l’économie sociale et solidaire.
En 2022, nous avons reçu l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale). Cet agrément repose sur l’évaluation de l’utilité sociale de la raison d’être de la structure et sur l’analyse de son fonctionnement en termes de gouvernance et de gestion financière.
En 2025, nous avons également obtenu un Impact Score remarquable de 94/100, nous plaçant dans le top 5 sur plus de 8 000 structures évaluées à ce jour.
L’Impact Score est un outil de mesure de référence qui évalue à 360° la performance sociale, environnementale et de gouvernance des organisations. Notre résultat reflète notre engagement à limiter nos impacts négatifs, à partager le pouvoir et la valeur au sein de notre organisation et à développer une stratégie d’impact positif. Ce score témoigne de la cohérence entre nos valeurs, nos actions et la manière dont nous les incarnons au quotidien.
En 2025, nous avons également eu la fierté d’être référencé dans le Mapping des startups à impact publié par France Digitale, Bpifrance Le Hub et le Mouvement Impact France.
Notre mesure d’impact
En 2023, nous avons initié une démarche structurée de mesure d’impact afin d’évaluer l’efficacité de nos actions éducatives en faveur du développement durable.
Grâce à un protocole rigoureux, reposant sur des questionnaires administrés aux enfants en début et en fin de programme, nous disposons aujourd’hui de résultats statistiquement fiables grâce à une base de plus de 2 000 répondants.
Nous nous assurons de l’objectivité de cette démarche grâce à un partenariat avec l’institut de sondage BVA People Consulting, qui récolte et analyse les résultats.
%
94% des enfants ont envie de faire plus attention à la planète
%
84% se sentent capables de débattre, d’expliquer leurs idées
%
82% disent avoir envie de recommander nos ateliers
%
79% se sentent capables d'exprimer ce qu’ils ressentent, leurs émotions
Notre Comité de parrainage
Futur en Herbe a également souhaité se doter d’un Comité de parrainage, garant de sa démarche et de ses engagements.
Ce Comité consultatif se réunit 1 fois par an pour faire le bilan de l’année écoulée, présenter les objectifs de l’année à venir et débattre des deux à trois questions clé pour Futur en Herbe.
Par ailleurs, les parrains rencontrent Florence Croidieu, la fondatrice de Futur en Herbe, au moins deux fois dans l’année pour des échanges plus spécifiques.
Solenne Bocquillon-Le-Goaziou
Fondatrice de SOFT KIDS
Solenne est l’une des expertes des soft skills en France. Elle veille sur le 2ème pilier de la démarche Futur en Herbe, qui vise à faire grandir les compétences socio-émotionnelles des jeunes au travers de nos ateliers.
Patricia Labernede
Responsable des Relations Publiques et Presse de Clarins
Patricia s’occupe du prix Clarins pour l’enfance, ainsi que des autres engagements du Groupe. Elle est l’âme de notre partenariat avec Clarins.
Jean-Dominique Siegel
Editeur du magazine WE DEMAIN et WE DEMAIN 100% ados
Jean-Dominique nous aide à avoir les yeux toujours grands ouverts sur l’évolution des enjeux de la transition et les signaux faibles du monde de demain.
Sandra Naggar
Responsable RSE de L’Oréal Ile-de-France
Sandra veille sur nos démarches auprès des entreprises, dont nous sommes convaincus qu’elles ont un rôle important à jouer dans l’éveil des jeunes à un futur durable.
Yves Morel
Président de la Librairie eMLS
Yves est un entrepreneur averti. Il nous parraine dans nos réflexions stratégiques pour permettre à Futur en Herbe de changer d’échelle et d’avoir toujours plus d’impact.
Nous souhaitons encore accueillir, dans notre Comité, une personne investie dans le système éducatif national et une personne travaillant sur les enjeux d’inclusion.

Notre partenaire historique
Le Groupe Clarins soutient la démarche de Futur en Herbe depuis sa création, en particulier sur son objectif d’inclusion.
Le partenariat entre Futur en Herbe et le Groupe Clarins repose sur des valeurs et des objectifs communs. Clarins est un groupe familial qui a, au cœur de son ADN, le respect de la biodiversité. Il réalise, depuis sa création, de nombreux investissements, humains et financiers, pour préserver des espèces menacées et soutenir des projets durables.
La transmission est également une valeur forte du Groupe
Aussi, Christian et Olivier Courtin Clarins ont souhaité soutenir la démarche Futur en Herbe dès ses débuts, afin d’offrir à tous les enfants l’opportunité de devenir les inventeurs d’un futur durable.
Depuis 2023, Nicolas Prieur, DG de Clarins France, soutient le changement d’échelle de Futur en Herbe pour l’aider à avoir toujours plus d’impact.