La démarche Futur en Herbe

 

Notre raison d’être

Demain sera différent d’aujourd’hui du fait des profondes mutations qui traversent nos sociétés : l’évolution des technologies, les évolutions sociétales, mais aussi les limites de nos modèles, qui interrogent la pérennité de nos façons d’être, de faire, de produire ou encore de consommer.

Cette dynamique nous questionne sur l’avenir. Elle peut être source d’inquiétudes.

Mais nous pensons qu’elle est source d’opportunités, en particulier pour celles et ceux qui feront et qui sont l’avenir : nos enfants.

C’est pourquoi, la visée de Futur en Herbe est d’éveiller, dès aujourd’hui, les enfants et les adolescents à un futur durable, afin qu’ils en soient les artisans.

Une démarche hybride et pionnière

En réponse à son ambition pour les jeunes, Futur en Herbe a élaboré une démarche unique, hybride et innovante, qui repose sur 3 piliers.

1. La transversalité

A l’école comme dans les entreprises, nous travaillons encore de façon très segmentée, dans une logique de silos. Pourtant chacun sait que le monde est fait de complexité et que tout est interconnecté.

Dans ce cadre, la conviction de Futur en Herbe est qu’il est essentiel que les enfants et les adolescents puissent cultiver leur aptitude spontanée à créer du lien entre les sujets, comme une force pour comprendre le monde, mais aussi pour inventer et innover.

La proposition du Futur en Herbe :

  • Notre offre d’activités permet d’aborder le monde de demain au travers de ses multiples dimensions ;
  • Notre approche va du simple au complexe, afin de s’adapter aux capacités et besoins de jeunes de 5 à 18 ans ;
  • Notre pédagogie favorise la confrontation des points de vue, les échanges (débats pendant les activités, ateliers inter-générationnels, rencontres avec des acteurs innovants…).
2. Les savoir-être ou « soft skills »

De nombreux parents constatent que leurs enfants grandissent avec un déficit de confiance en eux parce qu’ils peinent à trouver leurs marques dans le système scolaire, ou simplement du fait de leur grande sensibilité. Pourtant, nous savons que pour oser proposer, entreprendre ou agir, il faut avoir confiance en soi et confiance en l’autre.

Dans ce cadre, Futur en Herbe souhaite permettre aux enfants et aux adolescents de prendre conscience de leurs talents et de leur complémentarité avec ceux qui les entourent.

La proposition de Futur en Herbe :

  • Des approches collectives où chacun peut jouer un rôle au profit de tous ;
  • Des règles du jeu faisant la part belle à la bienveillance, à l’ouverture ;
  • Des temps d’expression de ses émotions ;
  • Des modules de développement personnel.
3. La curiosité

Le questionnement et la curiosité sont spontanés chez les enfants, quitte à faire parfois perdre patience aux parents ! Malheureusement, ces aptitudes naturelles ont tendance à se perdre au fil des années alors que l’on sait que l’innovation et l’inventivité naissent justement de la curiosité, du questionnement, de l’esprit critique et de l’ouverture.

Futur en Herbe souhaite permettre aux enfants et aux adolescents de prendre conscience de ces super pouvoirs afin de leur donner envie de les conserver et même de les développer.

La proposition de Futur en Herbe :

  • Cultiver la capacité d’émerveillement des enfants par des activités qui leur font découvrir des choses surprenantes ;
  • Muscler leur capacité de questionnement par des activités toujours très interactives.

Des ressources pédagogiques innovantes

 

Dans les ateliers Futur en Herbe, 100% des ressources pédagogiques utilisées sont créées par Futur en Herbe, de l’idée à la conception.

Toutes ces ressources sont conçues en intelligence collective entre Florence, la fondatrice de Futur en Herbe, Clara, notre designer pédagogique et des experts des thématiques abordées, que nous sollicitions quand nous avons besoin d’affiner ou d’enrichir notre connaissance d’un sujet.

La ligne directrice est la suivante : chaque ressource pédagogique doit à la fois favoriser une compréhension ludique et positive de la thématique choisie et permettre de développer, chez les jeunes, les « soft skills » nécessaires à leur avenir.

Micro Macro

Pour s’émerveiller de la beauté de la Terre

Dans cet atelier, les jeunes vont s’émerveiller en découvrant la Terre sous des angles inhabituels.

L’activité s’articule autour d’un grand jeu visuel et d’un atelier créatif.

Les principaux bénéfices pour les enfants sont de changer de regard sur la Planète, de prendre conscience de leurs émotions face à celle-ci ; et d’être capable de l’exprimer.

 

Monstres des abysses

Pour explorer l’endroit le moins connu de la Planète

Cet atelier a pour ambition de faire découvrir aux enfants les abysses, qui restent, aujourd’hui encore, le lieu le moins connu de la Terre, dans lequel vivent des espèces particulièrement étonnantes.

L’activité s’articule autour d’un grand jeu de déduction.

Les principaux bénéfices pour les jeunes sont de s’émerveiller de la nature ; de réveiller leur fibre d’explorateurs en découvrant la vie dans les grandes profondeurs ; d’expérimenter l’écoute, le partage, l’intelligence collective ; et d’exercer leur esprit critique.

 

Les machines bio inspirées

Pour inventer en s’inspirant des super pouvoirs de la nature

Cet atelier permet de comprendre le biomimétisme, c’est-à-dire comment on s’inspire aujourd’hui des principes de la nature pour innover durablement.

L’activité s’articule autour d’un jeu de découverte et d’un atelier d’invention.

Les principaux bénéfices pour les jeunes sont de s’émerveiller de l’ingéniosité de la nature ; de découvrir un secteur d’activité en plein essor ; de développer leur imagination et leur créativité ; et de gagner en aisance dans la prise de parole en public.

 

Le hackathon pour la Planète

Pour innover au service de la transition écologique

Cet atelier a pour double objectif de faire découvrir aux jeunes les enjeux actuels auxquels la Terre est confrontée, et de les rendre acteur du futur.

L’activité est construite autour d’un jeu collaboratif qui donne aux jeunes un enjeu qu’ils doivent traiter et les différentes cartes à intégrer à leur réflexion.

Les principaux bénéfices pour les jeunes sont de découvrir les grands enjeux de la transition écologique ; de vivre une réelle expérience d’intelligence collective ; de mettre à l’épreuve leur inventivité et leur créativité ; et de gagner en aisance dans la prise de parole en public.
 

Mission impact énergies

Pour apprendre à réduire son impact énergétique

Cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de leur impact énergétique au quotidien et de comprendre les principes du développement durable.

L’activité se base sur un jeu vidéo éducatif qui propose quatre missions. Chaque mission comporte des phases de découverte du sujet, de débats et d’argumentation, puis de prise de décision.

Les principaux bénéfices pour les jeunes sont de se questionner sur leurs usages quotidiens ; de découvrir, de façon concrète, le développement durable ; de développer des capacités d’argumentation ; et d’initier une vraie posture citoyenne.