L’intelligence émotionnelle, un soft skill aux nombreux bienfaits

L’intelligence émotionnelle, savez-vous ce que c’est ? C’est notre capacité à comprendre, à gérer et à exprimer nos émotions. Il s’agit d’un soft skill très important qui contribue au bien-être de chacun.

 

Grâce à l’intelligence émotionnelle, les jeunes sont en mesure de :

1️⃣ Comprendre et gérer leurs propres émotions et celles des autres : ils prennent des décisions plus réfléchies et gèrent mieux les situations de conflit.

2️⃣ Travailler en équipe : ils créent un environnement de travail plus sain, au sein duquel on communique de manière constructive et positive.

3️⃣ Mieux prendre soin d’eux : ils sont plus résilients et plus positifs.

 

Chez Futur en Herbe, on met un point d’honneur à ce que ce soft skill, si essentiel pour les jeunes, soit intégré à nos ateliers. Comment ?

➡️ A la fin de chaque atelier, nos animateurs offrent un temps de parole aux enfants pour qu’ils puissent exprimer leurs émotions. On appelle ça “l’Agorabulle”. Comment se sentent-ils à l’instant T ? Quel est leur ressenti après l’activité réalisée ? Chacun partage ses émotions et accueille celles des autres. C’est un rituel important dont on observe les bénéfices au fil des ateliers.

➡️ Dans certains ateliers, les enfants explorent également leurs émotions au cours des activités. Il y a par exemple “Micro Macro” où ils réagissent face à la beauté de la Terre ou “La fresque des océans” où ils s’expriment face à la pollution des mers. Leurs émotions servent ensuite de base à une création collective, ici sous la forme de fresques.

Et ça marche ! 71% des enfants ayant participé à nos activités se sentent capables d’exprimer ce qu’ils ressentent après avoir suivi nos programmes. C’est une augmentation de 6% par rapport au taux mesuré en début de programme !