Ateliers périscolaires
Nos programmes périscolaires et du mercredi s’adressent aux enfants de 5 à 15 ans
(de la grande section à la 3ème)
Nous vous présentons ici nos deux principaux programmes, qui se déclinent pour les 8-15 ans.
Le Turfu Club
Pour inventer les villes dans lesquelles on voudrait vivre quand on sera grand.
Imaginer l’habitat du futur, mieux intégrer la nature en ville, inventer les transports de demain, réduire son impact énergétique, progresser dans la gestion des déchets, inventer un objet innovant pour la Planète sont autant de briques que ce programme permet d’explorer.
La finalité est de permettre aux enfants et adolescents de découvrir les enjeux actuels autour des villes et de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer pour faire émerger des approches et des pratiques durables.
L’approche est résolument ludique et positive. On joue, on explore, on se questionne, on invente… Les programmes Futur en Herbe sont conçus pour que les enfants vivent une expérience constructive, à la fois passionnante et enrichissante.
→ Voir un exemple de programme
Sur 7 séances (de vacances à vacances)
- Explora’Ville
Une séance sur le ton de la découverte et de l’émerveillement où l’on explore des projets autour des villes de demain. - Végéta’Ville
Une séance consacrée à la place de la nature dans les villes avec une activité manuelle pour végétaliser son quartier. - Le grand déballage
Une séance pour explorer la question des déchets et des solutions existantes (recyclage, réduction des emballages, réemploi…) et réaliser des affiches de sensibilisation. - Fais le plein d’énergies
Une séance pour prendre conscience de son impact énergétique au travers d’un « serious game » (un jeu vidéo ludo-éducatif) sur les énergies et le développement durable. - Hackaton pour le futur 1
Une séance pour inventer, collectivement, des projets pour répondre à certains des grands défis de la Planète. - Hackaton pour le futur 2
A partir de recyclables, les enfants donnent vie à leurs innovations en les maquettant, puis les présentent aux autres. - On devient ambassadeurs
Une séance pour faire le bilan de tout ce qu’on a découvert au fil du programme et prendre conscience que l’on peut, à son tour, transmettre aux autres l’importance d’inventer le monde de demain.
Tous les ateliers proposés dans les programmes Futur en Herbe utilisent des ressources pédagogiques créées par Futur en Herbe. Ils sont bien sûr adaptés à la tranche d’âge des enfants !
Le Planète Club
Pour s’émerveiller de la beauté et de l’ingéniosité de la nature.
Découvrir la Terre de façon inédite, résoudre le mystère de la pollinisation, explorer les secrets des océans, changer de regard sur certaines espèces, inventer en s’inspirant de la nature… sont autant de projets qui jalonnent ce programme.
La finalité de ce programme est de permettre aux enfants de s’émerveiller de la beauté et de l’ingéniosité de la nature, de façon à faire naître chez eux l’envie de la protéger.
Ce programme n’aborde pas directement les enjeux tels que le réchauffement climatique, la disparition de certaines espèces, la pollution des océans, etc. En effet, nos activités tests ont permis de constater que les enfants ont un rapport très affectif à la Nature et qu’une sensibilisation directe (même par le jeu) a un impact négatif, parfois très fort, sur certains d’entre eux. Aussi, nous avons choisi de privilégier l’émerveillement comme voie indirecte pour susciter l’attention et l’envie de protéger.
→ Voir un exemple de programme
- Micro Macro
Une séance sur le ton de l’émerveillement où l’on découvre la Terre comme on ne l’a jamais vue avant de réaliser une activité créative. - Monstres des abysses
Une séance étonnante pour découvrir les grandes profondeurs des océans, zone de la Planète méconnue et pourtant très étonnante - Qui mange qui ?
Une séance pour mieux comprendre la pollinisation et le principe des chaînes alimentaires au travers de différents jeux. - Insectes à l’aveugle
Une séance où l’on plonge dans le monde des petites bestioles pour découvrir leurs différences et apprendre à reconnaître les insectes, espèces particulièrement importantes pour la biodiversité. - 5. Mon kit du pollinisateur
Une séance pour fabriquer son kit pour devenir soi-même un pollinisateur : découverte d’un livret de jeux et astuces, fabrication de boules de graines, fabrication d’engrais naturel… - 6. La nature nous inspire
Une séance pour comprendre le biomimétisme grâce à un jeu permettant de découvrir que la nature a des supers pouvoirs et une activité créative pour inventer des machines bio inspirées. - On devient ambassadeurs
Une séance pour faire le bilan de tout ce qu’on a découvert au fil du programme et prendre conscience que l’on peut, à son tour, transmettre aux autres l’importance de prendre soin de la Terre.
Comment ça marche ?
- Les programmes périscolaires Futur en Herbe se déclinent sur différentes durées : à l'année, au trimestre ou entre deux périodes de vacances scolaires.
- Nous préconisons des groupes de 12 enfants, afin de créer un cadre propice à l’intelligence collective et à l’investissement de chacun dans les activités.
- Nos programmes sont clefs en main : les animateurs Futur en Herbe disposent de l’ensemble du matériel utile à leur mission.
- Nos animateurs sont diplômés du BAFA ou d’une équivalence. Ils sont formés à nos programmes. En début de mission vous recevez leur dossier administratif complet.
- Dans le cadre du périscolaire et de l’extrascolaire, Futur en Herbe vous envoie la même équipe chaque semaine et s’engage à assurer les remplacements en cas d’absences.