Les stages des élèves de 3ᵉ et 2ᵈᵉ
Une occasion d’éveiller les jeunes à des futurs durables.
Vous accueillez, chaque année, des élèves de 3ᵉ et 2ᵈᵉ, pour leur stage en entreprise.
Ces stages d’observation ont pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail, de partager le quotidien de professionnels et de bénéficier d’une expérience concrète.
Selon le ministère de l’Éducation Nationale, la raison d’être de ces stages n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider leur projet d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne.
Aussi, la conviction de Futur en Herbe est qu’au travers de ces stages, les entreprises ont aujourd’hui la responsabilité de faire découvrir aux jeunes les grands enjeux actuels en matière de RSE et de leur permettre de se sentir acteurs d’un futur durable.
Imagine la ville de demain
Cet atelier est fondé sur les techniques du design thinking.
Les jeunes sont amenés à générer des idées pour améliorer les villes, autour de thématiques telles que : valoriser les déchets, se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer/s’éclairer… Pour les aider, le jeu propose des « cartes inspiration » qui leur permettent de découvrir des projets innovants en lien avec leur thématique. Ils vont jusqu’à réaliser un pitch de leur projet.
Hackathon futur durable
Cet atelier utilise la technique du design fiction, qui allie prospective, créativité et design pour réinventer les futurs possibles.
Grâce à des injonctions positives, les jeunes doivent inventer un projet innovant qui réponde à l’un des grands enjeux actuels de la Planète. Les projets sont réalisés en sous-groupes et ensuite partagés de façon à ce que les jeunes s’approprient divers enjeux et démarches d’innovation.
Mission impact énergies
Cet atelier repose sur un « serious game » (jeu vidéo éducatif), qui permet aux jeunes de découvrir et de corriger leur impact énergétique au quotidien
Tantôt en collectif, tantôt en autonomie, les jeunes vivent des mises en situation au travers desquelles ils doivent résoudre des énigmes, pour finalement prendre une décision. Pour les aider, ils peuvent faire appel à 3 conseillers incarnant chacun un aspect du développement durable : l’économie, le social et l’environnement.
Comment ça marche ?
-
Nos ateliers dans le cadre des stages de 3ème et 2ᵈᵉ peuvent durer entre 1h30 et 3 heures.
-
Pendant ce temps, Futur en Herbe prend totalement en charge les jeunes, dans une salle de réunion de votre entreprise.
-
Nous recommandons de placer cet atelier en début ou en fin de stage, étant donné qu’ils s’inscrivent dans une démarche plus large.
-
Dans tous les cas, les jeunes ont un livrable qu’ils peuvent utiliser pour illustrer cette expérience dans leur rapport de stage.



