Redécouvrez le stage Futur en Herbe réalisé par vos enfants à Paris

Vacances de la Toussaint au Pôle Simon Le Franc

Au cours de leur semaine de stage, vos enfants ont pu continuer de s’éveiller au monde dans lequel ils grandissent et inventer le futur au travers d’activités très variées. Jour après jour, vos petits explorateurs ont réfléchi, avec leurs copains, à la création d’un futur qui leur ressemble.

Vous auriez aimé être une petite souris pour observer discrètement vos enfants pendant ces activités ? Puisqu’ils n’ont pas encore inventé la machine à se métamorphoser, Futur en Herbe vous offre cet espace pour vous permettre de (re)découvrir le déroulé de ces belles journées, en textes et en images…

Jour 1 – Voyage dans les villes du futur

Pour bien démarrer cette aventure, nous avons commencé par un grand jeu, pour faire connaissance.
Puis nous avons réfléchi tous ensemble à ce que nous voulions améliorer dans nos villes. Pour cela, nous avons utilisé un grand plateau de jeu, avec des « cartes inspiration » et des post-it pour noter toutes nos idées autour de thèmes tels que « se loger », « se nourrir » ou encore « se déplacer » dans le futur.

Après avoir déjeuné, nous avons élaboré tous ensemble une « Charte d’explorateurs du futur » que nous avons signée. Elle a permis de lister nos règles de vie pour la semaine et nous nous sommes tous engagés à les respecter !
Puis nous avons commencé à imaginer la maquette de notre ville du futur avec ses bâtiments, ses technologies, ses espaces verts, etc.

Pour terminer la journée, nous avons tous eu droit à un goûter surprise. Le 1er jour, nous avons aussi découvert un petit rituel que nous avons réalisé quotidiennement, en fin de journée avec :

  • l’écriture de notre carnet de bord pour y raconter nos journées en tant qu’explorateurs,
  • et l’agorabulle, un moment bienveillant pendant lequel chacun pouvait exprimer ses émotions sur la journée.

 

Jour 2 – Energies et transports de demain

Pour cette deuxième journée de stage, nous avons fait des jeux sur les différentes formes d’énergies, en particulier un « smart game », c’est-à-dire un jeu vidéo éducatif ! Les parents vont être fiers de nous ! Nous avons appris que certaines sources d’énergie sont renouvelables et d’autres non. Puis, nous avons échangé sur les différentes façons de consommer moins d’énergie. Cela a aidé chacun à se poser un challenge à lui-même au travers d’un « éco-contrat ». Par exemple, certains se sont engagés à diminuer leur utilisation d’eau quotidienne en prenant des douches plus courtes.

L’après-midi-midi, nous avons découvert les tendances actuelles en matière de transports afin d’inventer, par nous-mêmes, des transports du futur.
Puis nous avons commencé à créer la maquette de notre ville du futur !

A la fin de la journée, comme d’habitude, nous avons rempli notre carnet de bord et réuni l’agorabulle.


 

Jour 3 – La nature en ville

C’était le jour de notre sortie surprise. Nous sommes partis à la découverte d’un potager urbain sur les toits de Paris. Qui aurait cru qu’il y avait des potagers en pleine ville, sur le toit des immeubles en plus ! Nous avons bravé les limaces, venues grignoter les plantations, pour aider l’équipe de « Peas and Love » à entretenir ce jardin suspendu. Puis nous avons déjeuné en imaginant des toits végétalisés envahissant la ville…

L’après-midi, nous avons beaucoup discuté sur l’importance de la nature en ville, ce que ça apporte, et nous avons réalisé un arbre à idées rassemblant toutes nos propositions pour faire plus de place pour la nature dans les villes.
Puis nous avons réalisé des « bombes de graines »… une activité à refaire à la maison avec des copains !


 

Jour 4 – Recyclage !

Pour l’avant-dernier dernier jour de stage, nous nous sommes intéressés au recyclage à l’aide d’un quizz sur les déchets du quotidien et leur durée de vie. Nous avons aussi regardé plusieurs petites vidéos sur le sujet puis nous en avons discuté. On a tous été assez surpris par la quantité d’emballages que l’on jette sans trop s’en rendre compte.

Nous avons consacré tout l’après-midi à notre maquette. On s’est rendu compte qu’on la réalisait entièrement avec des emballages et des déchets du quotidien justement ! Comme quoi, on peut vraiment réutiliser les déchets propres de la maison pour s’amuser !


 

Jour 5 – Citoyenneté !

Déjà la fin de la semaine… Le matin, nous avons tous pris la parole en tant que jeunes explorateurs du futur pour partager avec les autres nos idées pour un futur qui nous ressemble. On s’est rendu compte que même en tant qu’enfant, on peut vraiment faire plein de choses pour le futur.
Puis nous avons réalisé un atelier d’écriture où nous avons rédigé tous ensemble une lettre ouverte pour partager notre vision et nos souhaits pour les villes de demain.

L’après-midi, nous avons finalisé les différents projets : la maquette, nos carnets d’explorateurs… Nous avons fait une grande agorabulle pour échanger sur ce que l’on avait pensé du stage. On a aussi rempli un petit passeport orange, que l’on nous a donné et dans lequel on a pu indiquer les centres d’intérêt et les talents que l’on a développé pendant la semaine.
Puis nous avons préparé le goûter pour accueillir les parents !

Voilà pour le récit de cette semaine. Nous sommes très heureux d’avoir partagé tous ces moments avec vos enfants et de leur avoir permis de faire toutes ces belles découvertes. Nous espérons qu’ils se sont bien amusés, qu’ils ont apprécié ce stage et la bienveillance que nous essayons d’y instaurer. Cela fut un réel plaisir de passer cette semaine tous ensemble.

Pour revivre ces bons moments, découvrez, ci-dessous, les photos du stage.

Et si jamais votre explorateur souhaite poursuivre son aventure avec Futur en Herbe, sachez que nous venons tout juste de lancer la période d’inscription pour notre nouveau stage de Noël Pollinisateurs en herbe !

A bientôt !