Zoom sur Patricia Labernede-Nicolas, l’une de nos marraines

Futur en Herbe, c’est aussi un Comité de parrainage, qui garantit le sens et la richesse de la démarche dans le temps.

Aujourd’hui, coup de projecteur sur Patricia, Responsable Relations Presse et Publiques au sein du groupe CLARINS.

 

👉 Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Patricia. J’ai commencé ma carrière dans le monde du journalisme. J’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein du groupe CLARINS et de rencontrer Jacques Courtin-Clarins, le fondateur, qui m’a proposé de prendre part aux actions du service presse. J’ai fait mon parcours en relations publiques/relations presse.

Aujourd’hui, je suis responsable des relations publiques et presse pour la nouvelle marque premium d’Olivier Courtin, myBlend. Je m’occupe également de l’engagement de CLARINS pour l’enfance.

 

👉 Quels sont les 3 mots qui vous décrivent le mieux ?

1️⃣ Engagée,

2️⃣ Résiliente,

3️⃣ Positive.

 

👉 Quelle actu vous concernant souhaiteriez-vous partager avec nous ?

Je travaille sur un nouveau format du “ Prix CLARINS pour l’enfance”, qui aide financièrement 14 associations qui travaillent en faveur des enfants.

 

👉 Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir marraine de Futur en Herbe ?

J’ai découvert Futur en Herbe par hasard en 2018 lors d’un évènement où était proposé un atelier sur le biomimétisme, thème cher à CLARINS. Florence était présente. J’ai eu un coup de cœur ! Je me suis rendue compte que CLARINS et Futur en Herbe partageaient les mêmes valeurs autour de l’enfance et du développement durable. Nous avons organisé une rencontre entre Florence et Christian Courtin-Clarins ; ce fût le début d’un beau partenariat.

 

👉 Selon vous, pourquoi est-ce important d’éveiller les enfants et les adolescents à un futur durable ?

Je pense que l’éducation ne se fait plus seulement des parents vers les enfants, mais aussi des enfants vers les parents. Ils deviennent de petits ambassadeurs dans leur famille. Le potentiel de diffusion est énorme. Je suis persuadée que c’est par l’éducation que nous réussirons à changer les choses.

 

👉 Qu’est-ce que vous souhaitez apporter à Futur en Herbe au travers de votre rôle de marraine ?

Je souhaite apporter mon regard professionnel en tant qu’experte en communication et un accès à mon réseau. Et je le fais avec plaisir, parce que j’y crois vraiment.

 

👉 Qu’est-ce que Futur en Herbe peut vous apporter ?

Cela m’apporte énormément. Pour moi, c’est une fenêtre vers un monde meilleur. Cela me fait du bien.

 

👉 Quel livre, article, podcast, en lien avec le monde de demain avez-vous envie de conseiller à notre communauté ?

« Une pensée par jour » de Soeur Emmanuelle. Elle y explique qu’il faut toujours aller de l’avant et croire en l’être humain. C’est nécessaire pour envisager un futur où la normalité serait de prendre soin des autres et de la planète. Le chemin est difficile, mais il faut y aller quand même. C’est une source d’inspiration.