Des origamis nature !

Même confinés, continuons d'explorer le monde de demain #3

Ces contenus ont été créés par Futur en Herbe à la demande de Clarins pour ses collaborateurs et clients et, plus largement, pour toutes les familles confinées qui ont envie d’occuper leurs enfants tout en leur transmettant des valeurs importantes. La démarche est également soutenue par la Ville de Clichy.

Recycle le papier en sculptures d’animaux et de végétaux grâce à la technique japonaise de l’origami. Par un jeu de pliage, de délicatesse et de minutie même les papiers les plus pauvres deviennent de véritables oeuvres d’art !

De 6 à 106 ans

Durée : environ 10 minutes par pliage

 

Matériel :
– des feuilles de récupération (magazines/journaux…)
– le mode d’emploi du pliage.

 

Comment ça se passe ?

Il y a trois niveaux de pliages. Lis bien les consignes et observe aussi avec attention les dessins pour repérer les lignes de pliage. Il se peut que tu n’y arrives pas du premier coup, mais ce n’est pas grave. C’est justement tout l’art de l’origami que de faire preuve de calme, de patience et de persévérance. Te sens-tu prêt à relever le défi ? Alors à toi de jouer !

N’hésitez pas à nous faire profiter des créations de vos enfants en les publiant sur Instagram avec les hashtags #origaminature et #futurenherbe ou en commentaire sur notre page Facebook. 😉

Pour aller plus loin : 5 infos rigolotes sur l’univers de l’origami ainsi que sur les origamis de la semaine à découvrir en famille

 

  • Qui suis-je ? (devinette)

Combien d’indices te faudra-t-il pour trouver la réponse ?
On me surnomme « le pays du soleil levant », mon plus haut sommet est le mont Fuji, 4 îles forment mon pays, rouge et blanc sont les couleurs de mon drapeau, ma capitale est Tokyo, je suis sur le continent asiatique, je suis… je suis… ?
Le Japon bien sûr !

 

  • Vous avez dit… origami ?

L’origami c’est l’art de plier du papier (ori veut dire plier et kami veut dire papier). Devenue aujourd’hui une activité « à la mode », cet art s’est développé au Japon il y a plus de 4 siècles ! Il s’agit d’une activité très utile puisqu’elle enseigne aux enfants japonais la patience, le sérieux et l’inventivité. De plus, elle symbolise le fait de créer avec pas grand-chose, ce qui nous plaît particulièrement à Futur en Herbe. 😉 D’ailleurs quand tu auras fini les origamis, pourquoi ne pas créer d’autres choses à partir des déchets propres de ta maison, comme les boites de pâtes ou de biscuits ? Tu peux nous envoyer des photos de tes créations si tu veux.

 

  • Le secret du lotus

Le 1er origami est un lotus. Le lotus est une plante aquatique. Sais-tu que la feuille de lotus a la particularité de n’être jamais mouillée et de rester toujours propre sans qu’on ait besoin de la nettoyer ? Comment cela est-il possible ? Elle est recouverte d’une multitude de minuscules picots de cire qui la protègent et repoussent les gouttes d’eau. L’eau s’écoule ainsi sans s’étaler et emporte avec elle insectes et saletés.

 

  • Le moineau-stradamus

Le 2ème origami est un oiseau. Il existe une myriade d’oiseaux dans le ciel, de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Sais-tu que certains d’entre eux sont capables de prévenir l’avenir ? Plus précisément la météo… En effet, certains oiseaux disposent d’une sorte de sixième sens qui leur permet d’anticiper les tempêtes à venir et ainsi modifier leur chemin en cours de route. Et cela avant même que les météorologues puissent détecter ces futures tempêtes !
Nous avons fait un petit jeu de mots dans le titre… essaie de le trouver et de la comprendre 😉

 

  • Le (super) lapin 

Le 3ème origami proposé est un lapin. Le lapin cache bien son jeu car, mine de rien, il dispose de super-pouvoirs incroyables grâce à des sens très développés ! Même si toi tu ne le regardes pas, le lapin, qui dispose d’une vision à 360°, est peut-être en train de te regarder. S’il a un doute sur la provenance d’un bruit, le lapin peut faire pivoter ses oreilles vers la source du bruit et l’identifier parfaitement. Et si un lapin est sourd, il peut toujours se servir de son super odorat qui lui permet de repérer d’éventuelles menaces de très très loin !

Vous aimez planifier vos vacances le plus tôt possible ?
C’est pour vous que Futur en Herbe a déjà mis en ligne ses stages d’été :

  • des stages pour les ados fin juin et début juillet sur le thème « Nature et innovation » ;
  • un stage “Explorateurs de la nature”, pour les 6-12 ans, la semaine du 6 juillet. 🍀 🌍

Détails et inscriptions dans la rubrique Stages

Nous contacter

Pour en savoir plus sur Futur en Herbe, n’hésitez pas à nous contacter.