Concours « Écri-Nature » Clichy

Un concours organisé pour les enfants de Clichy confinés chez eux...

Futur en Herbe est un partenaire de la ville de Clichy, qui propose des ateliers ITAQUE dans différentes écoles de la ville. En cette période de confinement, la ville de Clichy a souhaité que nous imaginions des activités pour les familles clichoises confinées qui ont envie d’occuper leurs enfants tout en leur transmettant des valeurs importantes.

La nature on la voit, on la touche, on la sent, on l’entend et on peut même la goûter ! En effet c’est grâce à nos 5 sens que l’on perçoit la nature et qu’elle nous inspire de belles émotions. Grâce au tableau magique, tu vas pouvoir te mettre dans la peau d’un écrivain, jouer avec le hasard des mots et raconter ainsi la nature dans tout ce qu’elle a de plus merveilleux !

Du CP à la Terminale

Durée : de 30 minutes à plusieurs heures selon tes envies

 

Matériel :
– un dé
– une feuille
– un crayon
– le tableau magique

 

Comment ça se passe ?

Le défi que nous te proposons consiste à écrire un poème ou une histoire autour du thème de la Nature.
Voici quelques questions pour t’aider à trouver des idées :
Qu’est ce que tu aimes dans la nature ?
Quand tu penses à la nature, tu penses à quoi ?
Imagine être en pleine nature… qu’est-ce-que tu aimerais voir ou rencontrer ?

Maintenant que tu as quelques idées, tu vas pouvoir te lancer. La 1ère étape, c’est celle du tableau magique. Dans chaque colonne, à l’aide d’un dé, tu vas devoir tirer un élément au hasard (tout est expliqué en détails sous le tableau).

 >  Si tu as entre 6 et 9 ans :

– Lance le dé une fois pour la première colonne “émotions”. Cette colonne donne des idées de ce que l’on peut ressentir face à la nature. Tu devras utiliser le mot sur lequel tu es tombé dans ton poème ou ton histoire, ou bien écrire un poème ou une histoire qui parle de cette émotion.

 

Exemple : je lance mon dé pour la première fois, je tombe sur 4 ; mon premier mot sera donc “CURIOSITE et mon poème pourra parler, par exemple, de ma curiosité face à la nature.

 

– Choisis ensuite 2 autres colonnes parmi les cinq colonnes bleues correspondant aux cinq sens. Pour choisir tes colonnes, je te conseille de lire les idées qu’elles contiennent pour voir quelles sont les colonnes qui t’inspirent le plus. 

 

Exemple : je choisi la colonne “ENTENDRE” et “GOUTER”.

 

– Lance ton dé pour chacune de ces deux colonnes et trouve, dans chaque colonne, le groupe de mots qui correspond au chiffre que tu as tiré. Ton défi sera d’utiliser dans ton poème ces deux groupes de mots. 

 

Exemple : je lance mon dé pour la deuxième fois, je tombe sur 3 donc dans la colonne “ENTENDRE” mon groupe de mots sera “le bruit des vagues”. Enfin je lance mot dé une troisième et dernière fois, je tombe sur 6 et donc dans la colonne “GOÛTER” je tombe sur “le citron acidulé”.

 

– Avec ton émotion et tes 2 groupes de mots imposés, ta mission est d’écrire un poème de minimum 4 vers (4 lignes) ou une petite histoire qui doit contenir plusieurs phrases. 

À toi de jouer !

 > Si tu as 10 ans ou plus :

– Tu vas lancer le dé six fois : une fois pour chaque colonne.

– Le premier lancer correspond à la première colonne : “émotions”. Cette colonne correspond à ce que l’on peut ressentir face à la nature. Tu devras soit utiliser dans ton poème ou ton histoire le mot de la case correspondant au chiffre que tu as tiré, soit écrire un poème ou une histoire qui parle de cette émotion.

 

Exemple : je lance mon dé pour la première fois, je tombe sur 4. Mon premier mot dans la colonne “émotions” sera “CURIOSITE et mon poème pourra parler par exemple de ma curiosité face à la nature.

 

– Tu réitères ton lancer pour chacune des colonnes restantes qui correspondent aux cinq sens. Tu devras impérativement utiliser les groupes de mots que tu auras tirés au sort dans ton poème ou ton histoire.

 

Si tu penses que 6 colonnes c’est trop compliqué tu peux choisir d’en sélectionner minimum 3 parmi les 5 colonnes bleues dans lesquelles tirer tes mots.

 

– Avec ton émotion et tes groupes de mots imposés tu peux choisir d’écrire un poème de minimum 12 vers ou une jolie histoire. On compte sur toi pour relever le défi. 

À toi de jouer !

 

 

Dans chaque catégorie (6-9 ans et 10 ans et plus) notre jury, composé de l’équipe de Futur en Herbe et de collaborateurs de la Ville, sélectionnera 3 poèmes ou histoires coups de coeur ! Les gagnants auront la chance d’avoir leur création publiée sur le site de la Ville. En complément, le grand gagnant de chaque catégorie verra son texte publié dans l’un des prochains numéros de Clichy Actus ! 

 

Alors êtes-vous prêt à relever le défi ?

Pour participer, envoyez un email avec votre texte à info@futurenherbe.fr avec l’objet « Écri-Nature Clichy ». N’oubliez pas d’indiquer le prénom et l’âge de votre enfant. 😉

Le concours est ouvert jusqu’au 10 mai.

Les résultats seront annoncés courant juin par la Ville de Clichy et relayés par Futur en Herbe.

Pour aller plus loin : 5 infos rigolotes sur la nature à découvrir en famille

La nature nous inspire car elle est extraordinaire. Comme vous avez pu le constater, on peut la voir, la toucher, l’entendre, la sentir et même la goûter. Nous vous proposons ici d’aller encore plus loin et de découvrir 5 secrets de la nature, que vous ignorez peut-être.

  • VOIR 

Sais-tu ce que l’on trouve tout au fond des fonds marins… ? Beaucoup d’habitants, souvent surprenants, dont un qui porte un nom qui fait peur : le vampire des abysses… Avec ses 8 bras, ce calamar géant est entièrement couvert d’organes produisant de la lumière, appelés les photophores. Grâce à eux, il est capable de produire des flashs de lumière toutes les fractions de seconde pendant plusieurs minutes pour désorienter ses prédateurs ! Fascinant n’est-ce pas ?

  • TOUCHER

Sais-tu que si l’on enfonce un peu sa main dans la terre d’un champs, on trouve une biodiversité incroyable composée de vers de terre, de racines, de mille-pattes, de fourmis, mais aussi de dizaines d’organismes microscopiques tels que les champignons, les collemboles, etc. Dans 1 mètre carré de terre on trouve environ 150 vers de terres ?
Toutes ces espèces qui grouillent dans la terre et qui peuvent sembler un peu dégoûtantes réalisent en fait un travail précieux pour permettre aux plantes, aux fruits et aux légumes de bien pousser. 

  • ENTENDRE

Nous on adore entendre le chant des oiseaux… et toi ? Mais pourquoi les oiseaux chantent-ils au juste ? Et bien si nous pouvions traduire en mots ces jolis chants, tu serais probablement surpris. En effet, pour beaucoup d’oiseaux, ces chants, réservés aux mâles, sont un moyen de séduire les femelles en annonçant qu’ils cherchent l’amour. Si la qualité du chant est importante, c’est aussi l’occasion pour l’oiseau de dire qu’il est maitre de son territoire et disposé à y construire un nid avec son amoureuse…

  • SENTIR

Hum le parfum des fleurs… mais d’où viennent ces odeurs si agréable ? Le parfum des fleurs provient d’une multitude de molécules odorantes, présentes dans toute la plante, qui forment une odeur unique en son genre. Ce mélange se fait lors de la pollinisation, lorsque les insectes pollinisateurs (comme les abeilles ou les papillons),  transportent le pollen d’une fleur à une autre et favorisent ainsi ce mélange de molécules. Incroyable non ?

  • GOUTER 

Est-ce que tu aimes croquer dans un bon fruit bien sucré ? Sais-tu que certains animaux adorent aussi les fruits ? Certains vont peut-être t’étonner… C’est le cas de beaucoup de mammifères évidemment (chimpanzés, gorilles, lémuriens…), mais aussi des reptiles (lézards, iguanes, tortues terrestres…). Dans les airs, on aime aussi les fruits puisque certains oiseaux de la famille de psittacidés (casoar, toucans) en raffolent. Enfin, aussi fou que cela puisse paraître, il y a même des poissons (notamment des piranhas) qui mangent des fruits… Incroyable non ?

A Clichy, Futur en Herbe propose aussi des stages de vacances, à la Maison des associations.  

Cet été, nous proposerons justement un stage “Explorateurs de la nature”, pour les 6-12 ans, la semaine du 6 juillet. 🍀 🌍

Détails et inscriptions ici.

Les tarifs indiqués sont indicatifs. En effet, Futur en Herbe adapte ses tarifs au quotient familial de chaque famille. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à info@futurenherbe.fr avec votre dernier relevé CAF détaillé pour recevoir un tarif personnalisé.

Nous contacter

Pour en savoir plus sur Futur en Herbe, n’hésitez pas à nous contacter.